Bäderquartier Baden, CH
Le centre thermal Fortyseven dans le quartier des bains de Baden est en service depuis près d’un an. Sur le site où les anciens Romains avaient déjà leur temple du bien-être, le nouveau bâtiment a été réalisé par Mario Botta. Les matériaux naturels étaient au centre des préoccupations, et Topakustik AG a su répondre aux exigences accrues. Cette oasis de bien-être à l’acoustique optimale vaut vraiment le détour.
Autrefois, on se rendait à Baden pour y faire une cure. Hermann Hesse, par exemple, lauréat du prix Nobel de littérature, a donné le titre de « Kurgast » au livre relatant son séjour dans le quartier thermal de Baden. Plus tard, jusqu’à la démolition il y a huit ans, on allait aux bains thermaux. A partir de la fin de l’automne 2021, on se baigne désormais dans le « Fortyseven » : c’est le nom des thermes conçus par l’architecte Mario Botta. Fortyseven – la raison évidente de ce nom est le fait que l’eau thermale est à 47 degrés lorsqu’elle jaillit du sol.
Ce n’est pas le premier projet de bien-être de l’architecte suisse Mario Botta, mais peut-être son meilleur – c’est du moins ce qu’écrit le site officiel de « Fortyseven ».
En tout cas, à Baden aussi, Botta joue avec l’ombre et la lumière et mise sur des matériaux naturels. Pour les plafonds, nous avons pu livrer plus de 30 000 m1 de lattes d’érable massif que nous avons transformées en plafonds à lattes esthétiques. Nous avons également fourni de grandes quantités de plafonds Topakustik type 12/4M laqués en noir. Nos plafonds contribuent ainsi à une expérience de baignade et de bien-être de première qualité. (Source du texte : Badener Tagblatt et Fortyseven)
Client: Isolag AG, Zürich CH / Schmid Janutin AG, Urdorf CH
Architecte: Mario Botta Architetti, Mendrisio CH
Photo: Rene Dürr, Zürich CH
Produit: Topakustik Panneaux type 12/4 M, MDF et RESAP, plaqué Érable européen & laqué RAL 9011 / Bois massif lames spécial 30/30